Livre de nana 2: Merci les filles 1970-2010 de Valérie Ganne, Juliette Joste & Virginie Berthemet

10 Déc

mercilesfilles

Place aujourd’hui à un livre qui sort un peu de l’ordinaire, un livre sur l’histoire des combats des femmes de ces 40 dernières années, de l’obtention du droit de vote à Segolène au second tour des élections en France.Mais attention, je ne vous parle pas d’un gros livre de théorie rébarbatif, il s’agit ici d’un livre avec des illustration assez drôles, sans gros pavé de texte historique à lire, les textes sont courts et très souvent illustrés par des affiches ou des slogans. 

Pour celles qui comme moi, n’ont pas trop écouté leurs cours d’histoire, le livre contient un lexique avec les quelques mots plus particuliers de la lutte féminine et vous retrouverez également une mini chronologie avec toutes les dates plus importantes. Pour s’amuser, on trouve aussi quelques tests à réaliser (Votre famille est-elle féministe?).

Bref, un livre plutôt bien fait pour celles qui n’aiment pas les gros livres théoriques mais qui veulent malgré tout connaître l’histoire des femmes. Pour les autres, il sera probablement trop concis.

La quatrième de couverture:

Le printemps 1970 est celui des femmes. En quelques mois, elles prennent la parole, créent le MLF, le Mouvement de libération des femmes, font exploser les cadres, bousculent la société.
Pas question d’enterrer la passion, l’intensité, l’énergie de ces années-là. Rabat-joie, masculines, tue l’amour les féministes? Non, leur histoire est la nôtre. Sans le savoir, en mules ou en talons de 12, dans le métro ou au boulot, en solo ou accompagnées, mères ou pas, en ce début de XXIe siècle, nous faisons toutes du féminisme.
Pour celles qui ont oublié, qui sont trop jeunes ou qui croient que tout ça, c’est de l’histoire ancienne, voici notre version d’une épopée passionnée, tonitruante et polémique, une aventure qui démarre bien plus tôt que 1970 et a l’avenir devant elle.
Cette petite boutique du féminisme, à parcourir dans l’ordre ou le désordre, mêle retours en arrière et clins d’œil ludiques. Une version attendrie mais décalée, plein d’informations sérieuses mais qui ne se prend pas au sérieux. Parce qu’elles ont changé le monde et tracé le chemin, merci les filles.

Pour celles qui sont tentées: Merci les filles 1970-2010 de Valérie Ganne, Juliette Joste & Virginie Berthemet aux Éditions Hors Collection. Plus ou moins 16€.

Déjà lu? Vous en pensez quoi?

Publicités

3 Réponses to “Livre de nana 2: Merci les filles 1970-2010 de Valérie Ganne, Juliette Joste & Virginie Berthemet”

  1. Pakiiii 10 décembre 2012 à 20:50 #

    Oooooh, must read!

    • sumidea 10 décembre 2012 à 20:57 #

      Je te le prête? 🙂

      • Pakiiii 10 décembre 2012 à 21:00 #

        Ouiiiiii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s